La primo-accession en chute libre

La primo-accession en chute libre

L’arrivée des primo-accédants, sont considéré comme le moteur du marché immobilier. Pour cette raison, leur arrivée sur ce dernier est un signe de vitalité. Pourtant, la part de nouveaux candidats à l’accession semble fondre comme neige au soleil depuis début 2018. 

Le contrecoup des mesures gouvernementales pour l’immobilier

De l’avis général 2017 a été une très bonne année immobilière. Et pour cause, le retour des primo-accédants s’est particulièrement fait ressentir durant cette période. Par exemple, chez Cafpi, n°1 des courtiers en crédit immobilier, en 2017, la part de primo-accédants au sein de la clientèle est passée de 47,55% en avril à 64,65% en décembre. Les mesures du gouvernement visant à réduire, voire supprimer les aides aux primo-accédants, à partir du 1er janvier 2018, ont eu un effet catalyseur.

Depuis, c’est la douche froide. Toujours selon les chiffres Cafpi, la part des primo-accédants est tombée à 47,96% dès janvier et a continué à diminuer en février pour atteindre 44,06%. Le recadrage du PTZ, la suppression des APL Accession, conjugués à la hausse des taux et des prix, ont désolvabilisé bon nombre des candidats à l’accession qui se sont découragés.

Quelles conséquences pour le marché immobilier

Cette disparition vertigineuse d’une part de la clientèle primo-accédante pourrait conduire à plusieurs conséquences de mauvais augure pour le marché de l’immobilier.

  • Dans le neuf : cette diminution de la demande provoquera un ralentissement de la construction, réduisant d’autant le nombre de logements disponibles en favorisant la poursuite de la hausse des prix
  • Dans l’existant : sans acheteurs, nombre de vendeurs devront renoncer à leur projet immobilier, entrainant une baisse sensible de l’offre

Dans une telle conjoncture, le marché de l’immobilier voyant son « moteur » s’essouffler, risque la stagnation, voire un ralentissement dommageable pour l’économie du pays.

Qu’est-ce qu’un primo accédant ? Il s’agit d’une personne ou d’un ménage qui n’est pas propriétaire de son logement depuis au moins deux ans et qui souhaite le devenir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s