Loin de la ville, près de la nature

Malgré l’importance des zones urbaines culturellement, touristiquement et économiquement, de nombreux citadins se sentent étouffés dans la ville. Un bon nombre d’entre eux s’accorde pour dire que la nature n’y est pas assez présente et pense la quitter. Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

D’après une étude récente de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), pas moins de 57 % des urbains souhaitent quitter la ville pour vivre plus proche de la nature. Les causes sont nombreuses, pour 53 % des moins de 35 ans, le manque de nature se ressent cruellement. La pollution, les nuisances sonores, les transports en commun et le stress qu’engendrent ces facteurs sont les autres causes de cette ruralisation.

Quitter la ville pour un mode de vie alternatif ? C’est le souhait, voire la décision, d’un grand nombre d’urbains. La même étude nous informe que 23 % sont certains qu’il faut vivre plus proche de la nature et par la même occasion délaisser les zones urbaines. Nés dans l’urbain, ce sont les jeunes qui étouffent le plus en ville : 65 % des moins de 35 ans désirent vivre plus proche de la nature. Les sympathisants de gauche sont à 66% du même avis contre 44 % pour ceux de droite.

Le problème principal qui se heurte à ce mode de vie alternatif est le manque de services publics dans les zones rurales. En effet, pour 23 % des interrogés envisageant de quitter la ville le manque de commerces de proximité, d’écoles et d’hôpitaux peut être un réel frein lorsque l’on est habitué à l’abondance urbaine. L’offre de transports trop insuffisante est aussi un argument défavorable pour 18 % des interrogés. Pour finir, l’offre d’emploi en dehors des villes est aussi jugée trop minime pour 19 % des urbains. Même si le phénomène prend de l’ampleur, quitter la ville reste donc compliqué pour de nombreux habitants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s