Crédits immobiliers : des taux historiques

Records historiques ! Les taux de crédit immobilier ne font que tomber les uns après les autres. Au plus bas, ils battent allègrement les records d’octobre 2016, et, selon les courtiers, cette baisse n’est peut-être pas finie…

Une baisse constante

Les taux fixes les plus bas obtenus sur 10 et 15 ans ont déjà dépassé les précédents records de la période d’octobre 2016. La concurrence entre les banques est donc extrême, prêtes à rogner leur marge pour séduire de nouveaux emprunteurs.

Malgré cette baisse considérable, les taux fixes sur 20 ans n’ont pas encore atteint le record de 1,00 %. Dans les semaines à venir, la possibilité d’un nouveau record est donc très envisageable. Contrairement aux taux de crédit de courte durée, ceux de 25 ans ne connaissent pas un écart trimestriel considérable. La durée du crédit semble être l’explication de cette baisse moins importante. Elle permet aux banques d’attirer des clients disposant de revenus plus faibles, pouvant emprunter seulement sur le plus long terme.

 

taux cafpi
source-cafpi

 

Taux faibles, prix forts

Certes, les banques accordent très facilement des crédits, les acquéreurs sont tentés par ces taux faibles et les renégociations sont envisageables. Mais, cette baisse ne s’accompagne pas d’une hausse du pouvoir d’achat immobilier, différence notable avec 2016. Dans certaines grandes villes, il connaît même une baisse conséquente, du fait d’une hausse importante du prix au m². Depuis novembre 2016, les prix connaissent une hausse de 1.2 %. Le contexte actuel et cette conjoncture semblent pouvoir permettre aux ménages, notamment les plus aisés, d’emprunter à des taux intéressants. En effet, cette baisse des taux continuels compense en partie l’inflation, ce qui, avec les précautions nécessaires, peut s’avérer utile pour les emprunteurs et les acquéreurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s